©2019 par Reflexx

Reflexx, Voiron
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
Rechercher
  • Jenny

Quel est votre Reflexx sûreté ?

Mis à jour : janv 25

Un réflecteur vous rend visible en réfléchissant la lumière. Être visible, c'est être en sécurité dans la circulation par temps sombre ou par un temps de mauvaise vision.


Vous trouverez ici toutes les informations sur l’utilisation des réflecteurs, sur la raison pour laquelle vous devriez toujours en avoir un ou plusieurs sur vous lorsque la luminosité est faible.


Dans la circulation, en ville comme à la campagne, un réflecteur vous rend visible dès que la nuit tombe. Protégez vos enfants sur leurs trajets école - maison. © CS Photographie


Le jour c’est un accessoire tendance et au crépuscule, ce réflecteur peut éviter un regrettable accident !



Qu’est-ce qu’un réflecteur ?


Un réflecteur est tout simplement un objet que vous portez pour vous garder visible lorsque la lumière est faible, par exemple le soir, par mauvais temps ou dans l’obscurité. Un réflecteur ne produit pas de lumière en soi, mais il reflète la lumière présente dans l’environnement dans lequel vous vous trouvez, par exemple les phares d’une voiture.


Parmi les dispositifs qui brillent, il faut distinguer trois modes de fonctionnement :

  • les dispositifs phosphorescents, émettent de la lumière dans le noir après avoir été éclairé

  • les dispositifs fluorescents, brillent sous la lumière ultra-violette, mais ne restent pas brillants

  • les dispositifs rétro réfléchissants, renvoient la lumière dans la direction de la source.



Les dispositifs rétro réfléchissants


Ils sont présents sur divers objets du quotidien sans vraiment vous en rendre compte : les panneaux de signalisation, les bandes grises sur les vêtements de sécurité, les plaques minéralogiques, les catadioptres sur les vélos…

Le fonctionnement est un simple jeu d’angles et d’optique géométrique !


Si on regarde un catadioptre de prêt, on voit qu’il est lisse d’un côté et piquant de l’autre. Les piques sont en fait des petits triangles agencés côte-à-côte. Ils forment des surfaces réfléchissantes comme des miroirs. Quand une source lumineuse atteint un catadioptre, les miroirs renvoient la lumière de là où elle vient, par exemple vers la voiture dont les phares sont allumés.


D’autres supports sont formés par des demi-sphères ou des micro-billes. Certes les formes et les couleurs sont différentes, mais le principe de fonctionnement est identique.


Le principe des dispositifs rétro réfléchissants permet de rendre lumineux un objet qui n’émet pas lui-même de lumière.


Vous pouvez tester l’effet rétro réfléchissant en éclairant les réflecteurs avec le flash de votre portable.



Deux jeunes se rendent à pied au collège un matin d’hiver. Le garçon de gauche porte plusieurs dispositifs Reflexx. Celui de droite porte un blouson noir, sans pendentif réfléchissants, ce qui le rend quasiment invisible pour un conducteur. Heureusement, ils portent tous deux des bonnets avec des fibres réfléchissantes ! © CS Photographie



Mais lequel choisir ?


Il existe un certain nombre de dispositifs réfléchissants différents sur le marché, plus ou moins efficace. Par conséquent, recherchez des réflecteurs portant le marquage CE. Ces réflecteurs sont les seuls à garantir des normes de sécurité strictes et assurent une distance de visibilité jusqu’à 150 mètres.


  • Le meilleur type de réflecteur est celui qui pend le long du corps, en forme de pendentif ou porte-clé. Il est en constant mouvement et reflète très bien la lumière sous divers angles. De plus ils sont faciles à porter tous les jours pour aller au travail, à l’école ou simplement se rendre à pieds acheter son pain.

  • Il y a les bandes réfléchissantes ou les brassards, que vous attachez autour de vos avant-bras ou vos chevilles. Ils sont généralement recommandés pour les personnes en vélos et les coureurs.

  • Les gilets réfléchissants. Un dispositif avec double effet : la couleur jaune vous rend visible le jour et les bandes grises réfléchissantes vous rendent visible la nuit. Par contre, si vous avez lavé le gilet plus de 20 fois, l’effet réfléchissant est terriblement dégradé.

  • Il existe également des sprays réfléchissants. Le spray ne produit que 6 à 7% d’effet réfléchissant, ce qui est beaucoup trop peu pour rester visible. De plus, le spray se dissout facilement sous la pluie et contient des gaz à effet de serre.

  • Les bonnets ou les écharpes avec des fibres réfléchissantes ainsi que des autocollants et des thermocollants, ont besoin d’être combinés à d’autres accessoires réfléchissants (pendentif, brassards…) pour renforcer leur efficacité. Un minimum de surface doit être exposée à la lumière pour que vous soyez visible.




Ayez les bons Reflexx !


  • Gardez un réflecteur sur votre veste ou votre sac toute l’année, car même en été il peut faire très sombre ! 

  • Portez les sans modération en ville et à la campagne. Ce n’est pas parce que vous voyez les autres que les autres vous voient. 

  • Lors d’un achat de vélo, exigez que les réflecteurs soient approuvés et placés conformément aux normes légales.

  • Ce ne sont pas que les piétons ou les cyclistes qui ont besoin d’accessoires réfléchissants.  Nos amis les animaux, chiens et chevaux en ont également besoin. Attachez des réflecteurs sur leur collier ou leur sellerie pour plus de visibilité.




Dans la circulation, sans réflecteur, vous n’êtes visible par un conducteur qu’à 20 ou 25 mètres.


Les réflecteurs pour piétons Reflexx sont tous normés EN13356. Ils sont fabriqués avec un matériau réfléchissant de haute visibilité 3M Scotchlite avec un taux de réflexion 550cd/lux qui garanti une visibilité à 150 mètres. Utilisez nos réflecteurs sans modération, dans l’obscurité ou au crépuscule, sans eux, vous êtes peu ou pas visible.

Plus vous réfléchissez, plus vous êtes visible !

3 vues